www.histoire-genealogie.com

----------

Accueil - Articles - Documents - Chroniques - Dossiers - Album photos - Testez vos connaissances - Serez-vous pendu ? - Entraide - Lire la Gazette - Éditions Thisa


Accueil » Articles » Entraide généalogique ou historique » Où est née Hermine Noël ?

Où est née Hermine Noël ?

Le vendredi 9 décembre 2022, par Jean-Paul Charpiot

Malgré des indices précis, je ne peux répondre à cette question.
Hermine NOËL est dite « née à Nice, Alpes Maritimes, âgée de 20 ans »« célibataire », éléments qui figurent sur son acte de décès, survenu à Paris le 9 juillet 1919 ; on peut donc admettre sa naissance vers 1899, plus ou moins 2 ans. Le même acte indique aussi l’identité de ses parents, « Alcide Noël et Blanche Bataglini, décédés ».

JPEG - 243.7 ko
AD Paris 1919, D, 14, acte n° 3633, image 5/31.

L’acte indique en outre son métier, « artiste peintre » et son adresse parisienne, « rue Monsieur le Prince, 87 », dans le 6e arrondissement. 

Elle décède précisément à l’Hôpital Cochin (14e), où elle a été prise en charge le 9 juin 1919, « salle Gérard Marchant »2 (Archives de l’AP-HP consultées au Kremlin-Bicêtre). Les 2 déclarants du décès à la Mairie du 14e, Henri Vadrot et Emile Debil, sont « employés et domiciliés faubourg Saint-Jacques, 49 », vraisemblablement des employés du dit hôpital, dont l’adresse actuelle est 27, rue du Faubourg Saint-Jacques (75014). L’acte est secondairement transmis à la Mairie du 6e, qui le retranscrit à l’identique. Elle est ensuite inhumée le 19 juillet 1919 au cimetière de Bagneux (92220), « sépulture 107 – 3e ligne », dans une concession gratuite, indiquée « G, gr » sur le registre ; après (1924 ?), ses restes disparaissent.
A Nice, je n’ai rien trouvé, d’abord en explorant la liste des Naissances entre 1898 et 1900, puis en élargissant, via les TDN du 06, à la séquence 1893-1902. La lecture des TDN 1893-1902 de l’ensemble du Département des Alpes-Maritimes s’est révélée tout aussi vaine, tant en ce qui concerne le patronyme Noël, que celui de Bataglini (ou Battaglini, plus répandu).

Un document plus ancien (1913) évoque cette JF, il émane d’un périodique espagnol, « La Hormiga de Oro », lequel évoque le baptême, à Valencia, « iglesia de san Juan del Hospital », d’une jeune française de 16 ans (« dieciseis años »), pratiqué au sein d’un mouvement catholique intégriste.

« La Hormiga de Oro, 7 janvier 1914, N° 3 ». La Revue, en janvier 1914, récapitule d’ailleurs, comme en chaque début d’année, la totalité des baptêmes (parfois des seconds baptêmes) effectués l’année précédente en Espagne (1913), précisant pour chacun.e, l’identité, l’âge, la fonction, le pays d’origine (ou d’exercice) du ou de la baptisée
J’ai pu entrer en relation avec les Archives Diocésaines de Valencia et obtenir d’elles (coût : 10 euros), copie de l’acte de baptême de cette JF, joint infra.

L’acte précise la date du baptême, le 13 février 1913, « dia trece de febrero de mil novecientos trece », l’identité de cette JF présentée au baptême, « Herminia Noël Betaglini » (au lieu de Bataglini) et la date de sa naissance, « el uno de marzo de mil ochocientos noventa y siete », soit le 1er mars 1897. Puis l’identité de ses parents, « Alcide Noël », que l’on décrit natif ou originaire (« natural ») de « Nosa, Alpes Maritimes » ; ce lieu est inconnu dans le 06, mais Nice s’écrivait aussi « Nissa » ou « Niça » et il s’agit ici d’une retranscription, par un scribe espagnol, de ce qu’il entend, a priori prononcé en français ; je n’ai pas trouvé d’Alcide Noël à Nice, ni dans les TDN, ni dans les TDM ; ce patronyme apparaît plutôt dans les Archives des départements de la moitié Nord de la France.

Ainsi que l’identité de la mère, « Blanca Bataglini », sans autre précision.

Figure aussi l’identité de la marraine espagnole (« madrina »), membre de la noblesse locale.

Les coïncidences sont très frappantes entre l’acte de 1913 (Valencia) et celui de 1919 (Paris) et je pense qu’il s’agit bien de la même personne, à savoir Hermine Noël. La concernant, elle est d’ailleurs repérée comme habitant Madrid en 1918, « calle Carreteras, 40 » (rue très animée du centre-ville), y exerçant le métier de « modèle » ; mais elle n’apparaît pas dans cette cité, à cette adresse, dans les Recensements (« Dirección General …. de la Villa ») effectués par la municipalité de 1915 à 1920.

Blanca (voire Bianca ?) Bataglini ou Battaglini (plus fréquent) se révèle introuvable, malgré de vagues indices orientant vers la Corse.

GIF - 66.9 ko
« Libro de Bautismo, tomo 4, folio 31, numero 49 », Parroqui de San Juan del Hospital y San Vicente Ferrer, Arch. Diocésaines de Valencia, Espagne (03/03/2022).

Mes questions :

  • Comment trouver l’acte de naissance d’Hermine NOËL ? Où est-elle réellement née ? En France, même si Gen-Ibérica n’excluait pas une naissance en Espagne ? Dans quelle direction dois-je aller ?
  • Par ailleurs, où sont nés, où se sont mariés ses parents, Alcide Noël et Blanche Battaglini, tous les deux décédés avant 1919 ? Blanche serait-elle née en Italie (les Archives de Monaco indiquent ce nom, mais rien ne coïncide), des éléments (source : Gen-Iberica) retrouvant ce patronyme au sein d’une troupe artistique italienne (avec dans la troupe, Elvira et Maria Battaglini) ayant parcouru l’Espagne au du XIXe ?

Merci d’avance !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

18 Messages

  • Où est née Hermine Noël ? 9 décembre 2022 08:05, par Isabelle M

    Bonjour Jean Paul,

    Avez-vous envisagé que le nom Noël ait pu être Nadal voire Nadau sa traduction en langue d’Oc ? C’est une situation que j’ai rencontré.

    Isabelle M

    Répondre à ce message

  • Où est née Hermine Noël ? 9 décembre 2022 08:25, par Suzanne

    Bonjour,
    Ces mêmes questions ont déjà été posées sur le Forum de Geneanet...
    Beaucoup de travail de fait autour de cette personne. Et de belles avancées. Bravo.
    C’est vrai que les actes de décès sont les moins fiables.
    Dire "être née à Nice" peut vouloir dire être née "vers Nice". J’ai eu le cas avec Rouen...
    Bonne réflexion à tous

    Répondre à ce message

  • Où est née Hermine Noël ? 9 décembre 2022 08:29, par Suzanne

    Un baptême me à 13 ans ?
    Il faut creuser de ce côté là.
    Pourquoi ? Comment ?

    Répondre à ce message

    • Où est née Hermine Noël ? 9 décembre 2022 18:03, par CHARPIOT Jean-Paul

      Bonsoir Suzanne.
      Il n’est pas exclu qu’Hermine ait été baptisée 2 fois : d’abord à sa naissance, dans un lieu et à une date à trouver (ma quête) ; puis secondairement, en Espagne alors royale, en 1913, dans le cadre de l’activité cette secte catholique de droite ("La Hormiga de Oro"), les baptêmes indiqués chaque année faisant référence à des adultes (NOM, prénom, âge) de nationalités différentes, et souvent de religion antérieure différente ! Les numéros de cette revue sont disponibles par Internet.

      Répondre à ce message

  • Où est née Hermine Noël ? 9 décembre 2022 10:27, par fernand carreras

    bonjour
    le document fourni par les archives diocésaines est une retranscription faite en 2022 d’un acte 49 folio 31 conservé dans le tome 4 du registre. Il est toujours possible que le lecteur de cet acte (le curé de la paroisse) ait pu faire une erreur de retranscription dans le nom du lieu de naissance.
    vous auriez intérêt à demander une copie de l’acte pour lever ce doute

    f carreras

    Répondre à ce message

  • Où est née Hermine Noël ? 9 décembre 2022 10:31, par Suzanne

    Eglise Évangélique ?
    Protestants ?
    Tziganes ?

    Répondre à ce message

  • Où est née Hermine Noël ? 9 décembre 2022 14:56, par martine hautot

    bonjour ,peut-être née sous le nom de sa mére et déclarée au consulat d’ Italie à Nice

    Répondre à ce message

    • Où est née Hermine Noël ? 9 décembre 2022 18:08, par CHARPIOT Jean-Paul

      Bonsoir, Martine.
      Votre hypothèse m’intéresse dans la mesure où le patronyme de sa mère (Bataglini, comme Battaglini) est retrouvé en Corse, à Monaco et en Italie ; j’ai eu accès à des documents évoquant les manifestations d’une troupe d’artistes italiens parcourant l’Espagne au début du XXe siècle, où figurent 3 femmes Battaglini.
      Il me faudra trouver les archives du Consulat d’Italie à Nice.
      Merci.

      Répondre à ce message

  • Où est née Hermine Noël ? 9 décembre 2022 16:53, par christine cambiel

    bonjour, il apparait dans mon arbre une NOEL Ambrosine Léonie
    née à Blancheville Haute Marne mariée avec Florentin Emile joseph elle est décédée à Manois 59 nord le 14 Janvier 1921
    Peut être est elle une des sœurs ou frères de vos recherches.
    Je vous conseille de chercher en haute Marne.

    Répondre à ce message

    • Où est née Hermine Noël ? 9 décembre 2022 18:09, par CHARPIOT Jean-Paul

      Bonsoir Christine.
      Les parents d’Hermine sont dits "décédé" en 1919, donc...
      Merci.

      Répondre à ce message

      • Où est née Hermine Noël ? 12 décembre 2022 13:13, par Jacques Lorphelin

        Attention, il s’agit d’un acte qui a été établi à partir de déclarations d’employés (d’hôpital ou de pompes funèbres) et donc à prendre avec beaucoup de prudence.
        J’ai eu le cas d’un ancêtre mort à peu près à la même époque dans un hôpital parisien et qui aussi avait été déclaré de parents décédés ce qui était absolument faux.
        Ils étaient bien vivants au décès de leur fils mais comme ils habitaient aux fins fonds de la Bretagne, l’employé de l’hôpital les a déclarés morts d’office, je suppose parce qu’ils n’étaient pas présents à l’hôpital au chevet du malade.

        Répondre à ce message

  • Où est née Hermine Noël ? 9 décembre 2022 17:18, par christine cambiel

    oups j’ai commis une petite erreur manois est en haute marne désolé pour cette erreur

    Répondre à ce message

  • Où est née Hermine Noël ? 9 décembre 2022 17:30, par LEFEBVRE Daniel

    Bonsoir,
    Le nom de BATAGLINI Blanche apparait sur généanet en document prémium, n’y ayant pas accès je pense qu’il s’agit de son décès à Paris. Relevé par Ancestry.
    Bonne recherche

    Répondre à ce message

  • Où est née Hermine Noël ? 9 décembre 2022 17:57, par CHARPIOT Jean-Paul

    Bonjour Isabelle.
    Merci de vous être penchée sur ma petite histoire.
    Je n’avais pas pensé à ces variantes occitanes du patronyme, mais je vais regarder.
    Cordialement.
    Jean-Paul

    Répondre à ce message

  • Où est née Hermine Noël ? 9 décembre 2022 19:06, par Franck Boulinguez

    Bonsoir à tous,

    Une "Blanche Joséphine Jeanne BATAGLINI" nait le 5 septembre 1877 à Monaco. Malheureusement elle décède le 24 janvier 1878 à l’âge de 4 mois.

    Fausse piste...

    Répondre à ce message

    • Où est née Hermine Noël ? 14 décembre 2022 09:44, par Colette Boulard

      il y a peut-être malgré tout un lien familial, un cousinage ?
      cette petite fille décédée à l’âge de 4 mois le 24.01.1878 à Monaco où elle était née, est la fille d’Antoine Bataglini, maçon, et de Clotilde Bacoba. elle figure sur l’arbre Généanet d’Antoine Bellando (Abel88) consacré aux "généalogies croisées de différentes familles en principauté de Monaco". Rien de plus n’est indiqué pour le père, mais il est noté que Clotilde est née à Porto Maurizio, imperia 2512, imperia, Ligurie, Italie.
      Avez-vous contacté Antoine Bellando ?

      Répondre à ce message

      • Où est née Hermine Noël ? 14 décembre 2022 10:00, par CHARPIOT Jean-Paul

        Bonjour, Colette.
        J’avais repéré cette ° monégasque, où le patronyme paternel est Bataglini, a priori bien loin de Noël, patronyme d’Hermine à 2 occasions, la ° de sa fille (1918) et à son propre + (1919). Cela étant dit, je n’ai pas contacté Antoine Bellando.
        Merci pour votre suggestion.

        Répondre à ce message

https://www.histoire-genealogie.com - Haut de page




https://www.histoire-genealogie.com

- Tous droits réservés © 2000-2023 histoire-genealogie -
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Mentions légales | Conditions Générales d'utilisation | Logo | Espace privé | édité avec SPIP