www.histoire-genealogie.com

Bonne Année 2023

----------

Accueil - Articles - Documents - Chroniques - Dossiers - Album photos - Testez vos connaissances - Serez-vous pendu ? - Entraide - Lire la Gazette - Éditions Thisa


Accueil » Dossiers » Patrimoine » Reportages » Les fortifications de Vauban à Briançon

Les fortifications de Vauban à Briançon

Le vendredi 4 mai 2007, par Thierry Sabot

Mort il y a 300 ans, Vauban est l’homme de l’année 2007.

En 1690, la Savoie, alliée à la coalition contre Louis XIV, menace Briançon, position stratégique sur la route de l’Italie par le col de Montgenèvre. Dès 1692, après l’incendie de la cité, Vauban entreprend de renforcer les fortifications. Tenant compte à la fois du relief et de la situation de la ville dominée de toutes parts, L’ingénieur militaire fait le pari de construire une ceinture de forts pour empêcher que l’ennemi ne s’y installe et assurer ainsi la défense de la cité. La porte et le front d’Embrun s’inscrivent dans cette stratégie.

On distingue sur la carte postale la première ligne de fortification, l’avant-fossé, la rampe de retrait, la porte, l’enceinte de la ville et les premières habitations.

Note : Sur Vauban, lire aussi sur Généablog : La cochonnerie... ou la part du loup !
et La France de Vauban.

Source : Robert Bornecque, Les fortifications des Alpes, de Vauban à Maginot, Veurey, Editions le Dauphiné Libéré, 1998.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

https://www.histoire-genealogie.com - Haut de page




https://www.histoire-genealogie.com

- Tous droits réservés © 2000-2023 histoire-genealogie -
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Mentions légales | Conditions Générales d'utilisation | Logo | Espace privé | édité avec SPIP